9.8.13

La Ferme&le resto Les Labours





















Ce matin j'ai lu l'article Une belle table fermière à Baie-Saint-Paul de Marie-Claude Lortie dans La Presse et je me suis rappelé que je vous devais un debreif de notre expérience familiale.

En juillet dernier, nous avons passé 3 jours à l'hôtel La Ferme au coeur de Baie-Saint-Paul.
Je dois vous avouer que depuis que je couche avec un designer, j'aime les beaux hôtels.

En lorgnant le site Web du Goupe le Massif de Charlevoix, je savais que j'allais apprécier l'endroit.
Sur les lieux, j'ai fondu sous le charme de l'architecture, du design et de la nature.

En ouvrant la porte de ma chambre, j'ai presque échappé un gloussement.




































Mais c'est en lisant le manuel de bord de l'hôtel que le charme a pris forme.

1) Les architectes ont respecté les origines des bâtiments et l'authenticité des lieux : "L’Hôtel La Ferme prend place sur l’ancien territoire des Petites-Franciscaines-de-Marie qui, dès 1891, ont contribué activement à la vocation agricole et communautaire du lieu. Pendant près de 80 ans, elles ont cultivé les terres afin de pouvoir nourrir la congrégation et les patients de l’Hospice Sainte-Anne".

 2) Une importance accordée aux artisans locaux. Ainsi le savons, la jetée sur le lit, la table-cochon, des touches locales qui nous permettent de découvrir la créativité locale.

3) L'omniprésence de la nature, de la production maraîchère.
Voici une vue extérieure du bâtiment où nous logions.
Nous avions une vue sur un des jardins de l'hôtel et sur les terres avoisinantes.

Le summum, c'est de visiter l'endroit le dimanche puisque La Ferme reçoit les producteurs régionaux.
Miam!








































Pour notre dernière soirée, nous avions une réservation au restaurant Les Labours.
Disons que j'avais des attentes.
Surtout que la veille, nous avions déboursé 90 $ pour un souper plus qu'ordinaire dans un resto-attrape-touristes du village.

Avant de débuter, précisons qu'en vacances, Franky et moi aimons bien manger et oui...nous avons des enfants.

Pour ne pas se priver d'une bonne table, je m'organise ainsi:
  1. je réserve et mentionne que nous avons des enfants;
  2. je choisi le premier service;
  3. j'apporte des crayons et/ou un jeu pour occuper la grande;
  4. je gave le bébé.
Avec le temps, mon aînée a inculqué les bonnes manières à la table et en public (ne pas crier, ne pas pleurer pour s'exprimer, ne pas lancer sa nourriture, demeurer assise, essayer de nouvelles choses, etc).

Retournons aux Labours...

Le sympathique serveur a marqué un point en partant en nous présentant le menu pour enfants.
Alice était ravie d'avoir SON menu.
Elle a choisi l'assiette de légumes du jardin et un Mac and cheese de luxe.

Moi j'ai sélectionné la salade d'abats, le ravioli de courge et le pouding chômeur.
Yé, je respectais mon régime d'allergique à tout!





Le repas n'a pas été de tout repos.
Alice a renversé son verre d'eau sur moi, Marion a réclamé le sein au moins 3 fois, a mouillé sa couche deux fois mais...j'ai bien mangé :)
Et comme je suis une maman-ninja, je suis certaine que je suis la seule à avoir été témoin de toutes ces frasques.



























La seule proposition que j'aurai pour La Ferme, ajouter une table à langer dans les salles de bains situées près du resto principal.

Aucun commentaire: