7.1.09

Recette : Dumpling à la Ricardo















Pendant les fêtes, j'ai été la mistress des appetizers.
Je devais concevoir des petites bouchées pour 3 occasions.
Je me suis dit : Pense vite, qu'est-ce que tu pourrais bien faire?

Et une leçon de grand-mère Janine m'est venue à l'esprit : Ne jamais servir à des invités une récette qu'on a jamais essayée.
Et petite, je me souviens, grand-mère Janine ne jurait que par les gourous culinaires du moment : Soeur Angèle, la mère Taillefer, etc.

Et bang!
La p'tite face de Ricardo a popée dans ma tête.
« Ben oui, les p'tits dumpling, ça feraient la job ça ».

Voici donc la petite recette de Ricardo que j'ai revue à la va-comme-j'te-pousse.

Ingrédients de la farce
1.5 livres de porc haché
1/3 de T. de coriandre fraîche
2 c. à soupe d'ail déjà coupé en pot
2 c. à soupe de gingembre déjà coupé en pot
2 échalotes hachées
sel et poivre au goût

Processus créatif
1. Trouvez une belle petite trame sonore asiatique ou une vraie cassette de fille lyrante.
2. Couvrez-vous de votre magnifique tablier en soie brodé.
3. Lancez tous les ingrédients dans un grand bol.
4. Maintenant imaginez-vous le popotin de votre date top canon et pétrissez ma grande.
5. Ensuite, c'est l'heure du roulage. Il suffit de prendre des carrés de pâte Won-ton cachés dans la section des surgelés à l'épicerie. Assurez-vous qu'ils soient vraiment dégelés. Couchez un carré devant vous. Trempez vos doigts dans un petit bol d'eau et mouillez/tracez les extrémités de votre carré. Ensuite, déposez une c. à thé et demi de farce. Moulez un beau rectangle et roulez. Pour compléter la mission, vous retrempez vos doigts dans l'eau et tapotez les 2 extrémités pour que la farce ne se sauve pas. SVP répétez ces étapes jusqu'à ce que vos doigts soient agrémentés d'ampoules.

6. Petit truc, juxtaposez vos rouleaux sans les empiler sinon, ils copuleront et vous serez incapable de les séparer.

7. Viens l'heure du martyre... Dans un grand chaudron, faites bouillir 5 tasses de bouillon de poulet. Déposez-y une dizaine de rouleaux. Après environ 8 minutes de trempages, ils devraient être ratatinés. C'est le signe qu'il est temps de les évacuer. Répétez la séquence jusqu'à l'épuisement des stocks.

8. À la fin, enlevez les dépôts de toutes sortes du bouillon. Ajoutez 3 c. à soupe de sauce Hoisin et tadam! Votre petit bouillon est prêt.

9. Présentation. Disposez vos rouleaux dans une assiette de service. Parsemez de graines de sésames noires et blanches. N'oubliez pas de servir votre bouillon dans un petit plat, à proximité pour les trempeux. Vous pouvez aussi ajouter un bol de sauce aux arachides.

C'est simple et bon dans bouche.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'aimerais témoigner : Ces dumpling était fantastique. Il va de soit que j'aurais aimé savoir avant que chaque petite bouché était à l'image de la bite a Franky, mais le mal est déjà fait. Merci encore pour cette belle soirée passer en votre compagnie.