18.11.13

Beat les kids au Musée d'art contemporain

Dimanche dernier, nous avons encore été au Musée.
Cette fois, c'est le Musée d'art contemporain qui nous a mérité.

J'ai travaillé au MACM durant ma jeune vie d'adulte.
J'étudiais en histoire de l'art et dans mes temps librs, j'avais la prétention de rendre l'art accessible à tous.
Je voulais faire triper mes visiteurs, leur montrer que c'était l'fun de trouver les clés pour comprendre les oeuvres et qu'on ne devait pas simuler un recueillement devant les oeuvres.

Je dois aussi vous avouer, que dans ma tête, j'avais l'impression que l'équipe d'éducation de notre musée torchait plus que celle de la rue Sherbrooke.
Maintenant je peux affirmer que selon mon expérience, c'est vrai :)


Voici l'affiche qui m'a séduite et m'a fait faire la route de 2 heures.

























First, nous avons fait notre visite en solo.
J'ai sorti l'animatrice en moi pour faire flyer ma fille. 
À 13 h 30, on se présente aux ateliers pour...faire une visite de trente minutes avec un guide.
J'avoue que le musée aurait avantage à clarifier le déroulement de ses activités familiales sur son site Web et\ou lors de l'accueil.

Notre guide était amusant.
Il avait toutefois la lourde tâche de parler pour les 3 à 45 ans.
Le contenu passait mais parfois, les mots étaient trop compliqués pour les plus petits.
Mais shit happen, il devait viser le milieu.
Nous avons eu droit à une brève intro aux thématiques de l'exposition et une présentation de l'oeuvre qui serait notre source d'inspiration.

Les ateliers, c'est toujours plus excitants pour les enfants.
Je sais, je sais...
J'ai vécu cette injustice lorsque mon seul attrait dans les visites, c'était mon papotage et mes blablagues.

Notre assistant-mini-artiste était super.
Il posait beaucoup de questions aux enfants afin qu'ils puissent comprendre l'oeuvre vue en salle, les techniques de l'artiste et son iconographie.

L'atelier duree une heure et merci Jésus, les explications sont fragmentées.
Tactique de pro sinon les enfants oublient des étapes, partent dans la lune, se coupe une frange avec les ciseaux et moffent leur "oeuvre".

Maxime nous a donné la chance de travailler avec le méga Sharpie rouge et l'encre de Chine noire.
Non mais, c'est pas super duper pour une kid de 4 ans...et un papa de 37 ans :)



























Marion dans cette histoire?
Elle est spectatrice.
Mais elle envie sa soeur, c'est évident.

Ainsi, nous avons passé une super journée au Musée.
24 $ au total pour cette sortie.
La différence entre les deux musées?
Dans un, on fait un bricolage et dans l'autre, nous avons une réelle interaction entre l'expo et l'atelier.
En sortant, vos enfants auront :
  1. appris à se questioner en salle;
  2. saisis quelques concepts clés;
  3. découvert un artiste, une nouvelle technique artistique,des matériaux;
  4.  mais surtout, ils auront le goût d'y retourner.

Au fait, j'ai rien dit sur l'expo...
Normal, je veux vous laisser ce plaisir.

Un indice?
Les artistes contemporains autochtones remixent leur culture.
Si vous êtes comme Alice, vous bougerez les fesses sur les beats dès votre arrivée et tomberez raide mort dans la voiture au retour.


Aucun commentaire: